Messages  précédents Messages suivants Accueil

mercredi 30 mai 2012

Great Otway National Park et les State Forest du Victoria


Suite et presque fin de notre périple dans l'État du Victoria en Australie
Le "Great Otway National Park" est un jeune parc national puisque créé en 2004 quand les autorités sous la pression exercée par la communauté "Otway Ranges Environment Networkparcs Otway" ont décidé de fusionner les parcs déjà pré-existants de Angahook-Lorne, Carlisle, Melba Gully ; des parties de la forêt d'état d'Otway et un certain nombre de réserves de terres.


Cape Otway :


Nous avons donc suivi la "Great Ocean Road" et nous nous étions arrêtés à Apollo Bay au camping Big 4 sous la pluie. 
Ouf, le lendemain matin, grand soleil. On décide donc de revenir un peu sur nos pas pour se diriger vers le Cape Otway. On accède (gratuitement) au parc via sa porte Est. 
Au départ d'Appolo Bay, on traverse des paysages verdoyants de collines et de bosquets longeant la mer, bucoliques à souhait. C'est vert comme l'Angleterre, tiens on voit même quelques moutons :


On traverse des forêts d'eucalyptus :


Et en bord de route, des koalas en nombre perchés sur les eucalyptus. assez nombreux pour provoquer la mort de dizaines d'arbres par défoliation :




Elles sont décidément irrésistibles ces petites boules de poils. 
Vous l'aurez compris difficile de se lasser d'un tel spectacle offert par la nature. L'Australie est un pays magique pour l'observation de la vie sauvage.

On décide de pousser jusqu'au cap où l'on peut visiter un phare, payant. Cette visite nécessite une réservation. Et aucune possibilité de se promener le long de la côte autour du phare gratuitement même si on ne veut pas visiter le phare.
On décide donc de bifurquer quelques km plus loin vers une piste qui nous amène après une dizaine de km brinquebalants  à Blanket Bay où nous serons seuls à profiter de la vue. Un peu juste avec notre gros camping car... On peut prendre la "Great Ocean Walk" à cet endroit.





Pique-nique et jeux au programme. Superbe après-midi mais les nuages arrivent. 


Maits Rest Rainforest :


Vite on repart pour pouvoir profiter de la forêt desOtways peuplée d'eucalyptus géants, de fougères arborescentes, etc... Une magnifique rainforest, et le mot "rain" n'est pas mis là au hasard !!
On réussira, sous une pluie fine à se faire une chouette balade parmi ces géants, le long de la "Maits Rest Rainforest Walk". La lumière déclinante de fin d'après-midi couplée aux sons étouffés des gouttes d'eau qui cascadent sur les feuilles jusqu'au sol confère aux lieux une ambiance étrange. Comme un retour aux sources, à l'origine du monde. Surtout que nous sommes seuls.
On adore ! 






On retourne sur la côte vers Lorne après cette balade vivifiante.


Grey River Road :


Il semble que l'on puisse observer des koalas dans les forêts d'eucalyptus qui bordent la Grey River Road. Route qui n'en a que le nom puisqu'il s'agît en fait rapidement d'une gravel road que l'on prend à Kennett River. La nuit tombante permet l'observation de wallabies qui bondissent autour du RV dont le bruit du moteur perturbe la quiétude des lieux. Au bout de 5 km de piste détrempée, une petite aire de pique nique. On décide de pousser plus loin. Dix km après, dans l'obscurité dorénavant complète, on cherche toujours l'aire de repos avec toilettes et parking vantée sur le dépliant touristique. Rien de rien et pas de possibilités de faire demi-tour avec le gros RV sur cette piste étroite. Bientôt, une entrée de parcelle en montée sur laquelle nous faisons ½ tour en manquant d'un cheveu de s'embourber. On revient sur la première aire de pique nique pour y passer la nuit.

Le lendemain matin, le 30 mai, on s'essaiera à la petite marche du lookout. La pluie tombe sans relâche depuis la veille et assure l'ambiance de forêt pluviale  :



Normalement, on aurait du voir des caves avec des vers luisants. Pas trouvées !


Erskine Falls :


Retour vers la civilisation et la côte. Le ciel reste plombé. Arrêt à Lorne au "I-visitor centre" pour demander des détails sur les randonnées familiales à ne pas rater dans les rain forest. Notre choix se portera sur la "Erskine Falls Walk". 

Là encore la foule ne nous a pas dérangés :











Un résumé vidéo de ces très belles forêts d'eucalyptus du Victoria, vestiges de la forêt  côtière originelle déboisée à des fins agricoles et urbaines. Quel dommage !



Cette ultime balade des "Erskine Falls" marquera la fin de notre périple nature dans l'État du Victoria
Nous reprendrons ensuite la fin de la "Great Ocean Road" avec arrêt au Big 4 de Anglesea pour tout nettoyer, faire les bagages en vue de rendre le RV à Melbourne. Les enfants profitent des aires de jeux et de la piscine du camping. 


À noter que les campings Big 4 offrent des prestations de moins bonne facture que les Top 10 de Nouvelle Zélande selon nous.

Prochaine et ultime étape de ce voyage : la capitale de l'État du Victoria, Melbourne. Ce sera l'objet d'un autre post...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages  précédents Messages suivants Accueil