Messages  précédents Messages suivants Accueil

jeudi 17 mai 2012

Australia : nous revoilà ! We are in Adelaide !

Promenade à Adelaide :


Deuxième voyage exceptionnel, encore plus magique que le premier — si, si, c'est possible — dans ce magnifique pays continent qu'est l'Australie, notre énorme coup de cœur dans le Pacifique !

C'est bien simple, on a adoré et savouré chaque instant de notre périple qui nous a conduit d'Adelaide, capitale du "South Australia" jusqu'à Melbourne, capitale du Victoria. En passant par les Flinders Ranges, magnifique chaîne rocheuse en plein désert ; par les Grampians, autres montagnes aux vues à couper le souffle ; par la Great Ocean Road et ses parcs nationaux, sa rain forest, la mer émeraude déchainée battant les côtes déchiquetées.

Bref de la nature, plein de nature à l'état pur, des animaux croisant notre chemin plus d'une fois nous fixant de leurs yeux étonnés, des couchers et levers de soleil plein d'émotions, des ciels d'un bleu profond nous éblouissant la nuit de milliers d'étoiles.

Quel pays incroyable, on y serait bien restés plus longtemps tellement on s'y est sentis en harmonie avec la nature, les villes et les gens. Nous avons vécu des moments magiques, inoubliables, des moments où l'on pense, en retenant son souffle, "Ô temps, suspends ton vol et vous, heures propices ! Suspendez votre cours" [Alphonse de Lamartine].
Hop un saut de puce entre Sydney et Adelaide, efficacité à l'australienne, on arrive le mercredi soir à l'auberge de jeunesse d'Adelaide proche des parcs et la plus au centre ville pour 2 nuits, frétillants d'excitation et d'impatience. Et pour moi, les auberges de jeunesse sont une grande première, bien que je n'ai plus vraiment l'âge. Mais le coût d'une nuit d'hôtel pour une famille de quatre personnes est tellement prohibitif en Australie qu'il faut faire des choix. 

Quel bonheur, la civilisation, une vraie ville, que l'on commencera à arpenter ce soir là. On ne cesse de se le repéter mais c'est vraiment beau une ville la nuit ! Même si pour cela, il faut dépenser une énergie folle, gabegie énergétique honteuse en ces temps d'incertitude écologique...







Après une nuit fraîche (une dizaine de degrés la nuit en automne à Adelaide), le matin du jeudi 17 mai nous cueille frais et dispo et plein d'énergie pour une journée de marche et de découvertes sans doute ébouriffantes. 
Mais c'est surtout le jour des 8 ans de notre grand loup qui, ravi et surpris, soufflera ses 8 bougies délicatement plantées dans un pan-cake. Pan-cake offert comme tous les matins en période creuse par l'auberge. Anniversaire que l'on fête à la bonne franquette dans la cuisine commune et l'espace détente, entre 2 parties de ping pong. L'ambiance est géniale et détendue.
C'est parti pour une belle journée à arpenter les rues d'Adelaide. Charmante petite capitale, sans grands buildings mais avec encore des bâtiments anciens, de beaux jardins et parcs, un très intéressant musée, une belle université... 
Mais surtout notre première destination sera le Rundle Mall, grande rue piétionne et commerçante, pour un peu de shopping ! Direction Toy World. Le bonheur, des Lego partout... et à côté des magasins de fringues. C'est parti, la carte bleue va chauffer!! En même temps certains achats étaient nécessaires : c'est l'automne là-bas et les températures étant fraiches, on avait donc ressorti les vêtements d'hiver des enfants de l'année dernière. Et là... my god !! Ils ont du prendre 10 cm chacun, les pantalons se sont transformés en shorts.
 




L'après-midi sera consacrée aux jardins, au Musée et nous attendrons la nuit (qui tombe vite à 17h30) pour voir les monuments illuminés et s'offrir un resto pour les anniversaires ! Une chouette journée dans une ville où il fait bon vivre. Climat méditerranéen, vastes avenues, parcs magnifiques. Quel étonnement de voir des feuilles aux couleurs d'automne tomber lentement des arbres. Par contre, pour être honnêtes, on a un peu frais... Frissons de froid... frissons de joie... mais grand soleil !
Pêle-même, le Parlement, la State Library, le Museum of South Australia le long de North Terrace, le boulevard à arpenter pour nous, avides de curiosités architecturales. Un mot, c'est superbe et l'ambiance de cette ville est tout à fait délicieuse, les gens détendus, discrets... c'est parfait !











Et un beau campus universitaire avec de beaux bâtiments historiques. C'est en effet l'une des plus vieilles universités d'Australie :







Plein d'images de ces journées dans la tête, des journées fatigantes mais exaltantes. Le lendemain, on doit prendre possession de notre camping-car Kea dans l'agglomération d'Adelaide. Nous avons choisi ce loueur parce que nous avions eu l'occasion de visiter un camping-car identique en Nouvelle Zélande et qu'il paraissait très confortable. Comme en plus nous sommes en arrière saison, nous bénéficions de prix très compétitifs. 
Seul petit problème, l'adresse indiquée sur nos documents ne correspond à rien. En fait, Kea a fermé ses dépôts australiens d'Adelaide et de Melbourne par manque d'activité économique... Quelle chance !  
Nous finirons par récupérer ce damné camping-car à une autre adresse (beaucoup plus loin du centre ville) et quatre heures plus tard. Mais mieux vaut tard que jamais...  

Et nous voilà parti vers le nord, vers le mallee (outback) après le plein de courses.  

Suite au prochain épisode...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages  précédents Messages suivants Accueil