Messages  précédents Messages suivants Accueil

vendredi 26 août 2011

Australia, nous voilà !


Enfin notre heure est arrivée. 
Enfin une des raisons pour lesquelles nous sommes venus nous enterrer en Nouvelle Calédonie se concrétise : nous nous envolons demain pour Sydney, puis Darwin et Alice Springs... 15 jours d'aventure nous attendent, un grand bol d'air, de désert (et peut-être de bons desserts ??)
Nous avons du mal à y croire..., les petits cocos trépignent d'impatience, de vrais petits kangourous tout excités, donc demain juste un petit bond et nous y serons (3h d'avion, c'est vraiment vraiment rien comparé aux 22 h pour venir ici (36 h en comptant les attentes aux aéroports !).


Présentation succincte de l'Australie :


La joie de découvrir la plus grande ville d'Australie du haut de la Sydney Tower (tour de Sydney pour ceux qui ont arrêté l'anglais en CM2), en contemplant la Sydney Opera House et le Harbour Bridge à la tombée de la nuit ! J'espère qu'en se regardant tous les 4, les yeux remplis de paillettes, le coeur plein d'excitation on s'écriera "Waouhh" ! 
J'espère des moments magiques comme nous en avons vécu ensemble à chacun de nos voyages, vous savez, l'émotion, les frissons, le souffle coupé et tout et tout... quand les beautés de ce monde se dévoilent sous nos yeux.

Alors voilà, comme nous nous sommes très bien préparés à ce voyage, voici un petit résumé de ce que nous avons pu lire :
- Connaissez-vous la signification du drapeau australien ?


Vous reconnaissez forcément l'Union Jack, l'étoile en dessous marque l'appartenance au Commonwealth. Elle a 7 branches, pour représenter les 6 états et les territoires. A droite, il y a les 5 étoiles qui représentent la constellation de la Croix du Sud visible que dans l'hémisphère Sud et qui y symbolisent sa place.
  • Records : l'Australie est la plus grande île du monde, c'est aussi le pays habité le plus sec, le plus plat, avec un des sols les plus anciens et le moins fertile du monde. 85% des plantes à fleurs sont endémiques, ainsi que 84% des mammifères, ce qui s'explique par l'isolement que le pays a connu pendant environ 150 millions d'années.
  • La capitale est Canberra, mais la plus grande ville est Sydney (4.5 millions d'habitants). Le pays en compte environ 22 millions sur une superficie de 16 fois la France, soit une densité de 3 hab/km² !
  • Une donnée qui m'a étonnée c'est le classement selon l'IDH (Indice de Développement Humain, cherchez sur le web !) l'Australie est placée 2ème, après la Norvège, juste avant l'Islande et le Canada... Ça porte à réflexion tout ça ! Que des pays qu'on aime !
Alors du point de vue historique, l'Australie est un pays jeune du point de vue européen avec un passé néanmoins plutôt tourmenté. En effet, vous savez peut-être que les premiers habitants, les Aborigènes y sont présents depuis 40 à 50 000 ans avec JC, qu'ils y vivaient de chasse et de cueillette et de façon plutôt harmonieuse avec leur environnement. Ce sont les Hollandais qui ont découvert l'Australie au XVIIè siècle, et c'est en 1780 que le capitaine James Cook (et oui le même qui est venu en Nouvelle Calédonie "New Caledonia" !) explore la côte Est vers "Botany Bay" et proclame le rattachement à l'empire britannique de la Nouvelle Galles du Sud "New South Wales"... C'est alors que le sort des Aborigènes fut scellé...
Les premiers colons s'implantèrent dans la baie de Sydney. Au départ des forçats, puis des colons libres venus élever des moutons. L'arrivée massive de migrants a eu lieu à partir de 1850 quand de l'or a été découvert... 
Des Aborigènes présents à l'arrivée des colons, il n'en reste plus guère. Le terme de génocide a été employé par les autorités pour qualifier un tel massacre. Nous nous attendons à en voir dans des situations bien tristes, qui nous rappelleront celle des Natives au Canada et aux États-Unis.
Bref, voilà pour ceux que ça intéresse ! 

Les bonheurs des voyageurs :


Côté lecture, un poème de Pablo Neruda. Quel talent, et je ne résiste pas au plaisir de vous en recopier quelques lignes :

"Il meurt lentement
celui qui ne voyage pas,
celui qui ne lit pas,
celui qui n'écoute pas de musique. (...)
Il meurt lentement celui qui ne change pas de cap (...)
celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, (...)
Vis maintenant !
Risque-toi aujourd'hui !
Agis tout de suite !
Ne te laisse pas mourir lentement !
Ne te prive pas d'être heureux ! "

Ça se passe de commentaires, c'est tellement beau !


Vous voulez découvrir Sydney, capitale du New South Wales ? Il suffit de cliquer ^_^ !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages  précédents Messages suivants Accueil