Messages  précédents Messages suivants Accueil

vendredi 2 septembre 2011

Cap sur l'outback

Présentation du road trip :

Nous voilà donc partis pour ce long périple sur la "Stuart Highway" qui rejoint Darwin, plein Nord, à Adelaide, plein Sud, via Alice Springs et le Centre Rouge (Red Centre).
Distance par la route entre Darwin et "Ayers Rock" : 1852 km. "Ayers Rock" est le nom anglais de ce fameux rocher. Rendons lui son nom aborigène, plus poétique, d' Uluru. Donc je disais 1852 km jusqu'à ce rocher. Tout ça pour un rocher... Il a intérêt à en valoir le coup ! 1852 km à travers le bush australien, c'est-à dire dans des contrées semi désertiques.
Nous irons ce soir là jusqu'à "Pine Creek", où on trouve un emplacement avec... piscine ! La petite dame de l'accueil reconnait mon accent, bizarre. Et moi je reconnais son T-shirt Quechua, vive le sport. Il y en a beaucoup de jeunes français en Australie, avec le visa Working Holiday !

Que de longues lignes droites et désertes... :

Le lendemain, 600 km nous attendent. Alors on roule, on roule, on roule quoi. Sans rencontrer âme qui vive pendant 20, 30 minutes.

La route n'est rapidement plus bordée que de petits arbres chétifs, le soleil est brûlant, le ciel sans nuage, et rien à l'horizon, quand on voit l'horizon !

Seule la vue des cadavres des animaux tués par les véhicules nous tire de cette monotonie. Il est à noter que les kangourous paient un lourd tribu à la circulation routière ! Il suffirait d'abaisser la vitesse à 90 km/h pour réduire cette mortalité.

Et les "road train" qui nous croisent à toute allure. Ils sont énormes. Camions style américain qui se trimbalent avec 3 ou 4 remorques. C'est principalement eux qui tuent les kangourous de nuit (y'a qu'à voir leurs pare buffles) !...

Pour ce qui nous concerne, on s'abstiendra de rouler de nuit pendant notre séjour. On ne s'en remettrait pas de tuer un animal !

Quelques curiosités dans cette immensité :

Mataranka Hot Springs :

Mais cette route, heureusement va nous apporter de belles surprises : premier arrêt aux Mataranka Hot Springs, véritable oasis en plein désert. Un petit sentier serpente au milieu d'une belle forêt tropicale et nous mène à une superbe piscine naturelle entourée de palmiers, bien ombragée. Et l'eau est à 37 °C !
C'est délicieux d'y plonger après une matinée pleine de kilomètres !! Un délice, nous sommes entourés de papis et mamies. Pas fous les retraités !

Un petit pique-nique à l'ombre. Nous on est al dente ! Il fait encore bien chaud et nous continuons sur la "Stuart Highway". Nous bénissons l'inventeur du régulateur de vitesse : la route est toujours droite et on ne double jamais personne ! Les enfants sont cools, ils jouent : peluches, vétérinaires et une fois n'est pas coutume DS illimitée !

Daly Waters :

On s'arrête à "Daly Waters", où trône soi disant le plus vieux pub d'Australie. Et c'est le premier endroit qui nous fait sentir cette ambiance outback. On tombe sur des endroits et des gens de plus en plus loufoques ! "Daly Waters" où les touristes laissent la marque de leur passage dans ce trou perdu au milieu de nulle part. C'est excellent ! La petite glace qu'on s'offre en plein désert est bien bonne aussi !
Voici le "Daly Waters Pub" qui se visite. Véritable musée d'objets et de souvenirs les plus hétéroclites possibles, que les voyageurs ont laissé à leur passage : billets de banque, cartes de visites, cartes d'étudiant, Tee-shirts, slips et soutien-gorges entre autres... Les enfants sont pliés de rire !

Newcastle Waters :

On continue notre route jusqu'à un village fantôme en plein bush : "Newcastle Waters". Une piste mène à une "cattle station", les stations de bétail. Les colons se sont installés pour l'élevage dans ces sites complètement isolés de tout. Quelle vie incroyable et quel courage pour vivre ici !

On décide de faire un campement sauvage, tout seuls. Et la soirée sera magnifique : on est tout près d'une mare et les oiseaux sont superbes, le coucher de soleil rougeoyant, le ciel d'une pureté incroyable, qu'est-ce qu'on est bien !

Un campement de rêve. On commence à sentir le frais de la nuit dans le désert. On a même sorti les couettes !
Les matins sont radieux ici. Le soleil donne des couleurs vraiment somptueuses à la terre rouge. On adopte un rythme circadien proche de celui des poules quand on vit au milieu de la nature : on se couche tôt ce qui nous permet d'être réveillés à l'aube et de contempler les somptueux levers de soleil.

Devil's Marble :

On se remet en route. Courage !
On s'arrête devant l'une des curiosités naturelles le long de la route : les Devil's Marble ou les billes du diable, sacrées pour les Aborigènes qui y voient des oeufs de serpent... L'endroit est superbe, ces rochers rouges magnifiques !

Et on retrouve les road-house en plein désert : ce sont des stations service+motel+camping, du multi services tous les 100 à 150 km. Entre il n'y a RIEN, d'autre que de la route droite et monotone !

Nous approchons doucement d'Alice Springs

Barrow Creek :

Juste avant de s'arrêter pour la nuit au camping d'Aileron, on passe à Barrow Creek, ancienne station de télégraphie :

À Barrow Creek, on voit les premiers Aborigènes depuis Darwin attablés dans le bar. Leur situation paraît bien sordide : ils paraissent désœuvrés, bien alcoolisés (des dizaines de cadavres de canettes de bières jonchent leur table et les poubelles autour d'eux, table de station service où ils ont eut l'air de passer la journée).
D'ailleurs ces cadavres de bouteilles couvrent par endroit les bas côtés de la highway sur des dizaines de km. Je me demande si certains, en verre, ne sont pas responsables de certains départs de feux en bord de route, de plus en plus fréquents :

Aileron :

On s'arrêtera le soir à Aileron, road-house avec deux immenses sculptures d'aborigènes hommes et femmes.
Devant le camping d'Aileron, un groupe d'Aborigènes semble dormir dans leurs voitures, traîner au bord de la route. C'est triste mais nous y étions préparés car malheureusement en Nouvelle Calédonie la même situation existe pour certains kanaks.

Donc la camping d'Aileron  :

Là encore, un fois de plus le spectacle du coucher et lever de soleil ne lasse pas de nous émerveiller. Nous sommes tellement habitués à ce phénomène tous les jours renouvelés que nous n'y portons plus d'attention particulière dans notre vie quotidienne.
Et pourtant...

Wycliff Well :

On passe à Wycliff Well, "The place" où les extra terrestres aurait manifesté leur présence, pas croyable. C'est la course aux chalands...

Tropic of Capricorn :

Puis nous passons la ligne imaginaire du Tropique du Capricorne. Magique. Nous n'aurions jamais pensé à la franchir quelques années en arrière. La vie réserve de bonnes surprises.

Alice Springs :

Et c'est enfin l'arrivée sur "Alice Springs" à la mi-journée, étape de ce voyage. Nous y referons le plein de nourriture avant de repartir vers l'ouest. Pas facile puisque l'on est un dimanche (le 04 septembre) et que tous les commerces ne sont pas ouvert.

Le désormais attendu (oui ?) résumé vidéo de ce road trip :

Cap dorénavant sur "Uluru National Park". Encore 450 km à parcourir.

À bientôt donc à Uluru. Que nous avons vu. Qui l'eut cru ? Sûrement pas n(o)us.