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samedi 18 juillet 2009

Canada : British Columbia


Au sortir de notre inoubliable séjour sur la "Icefields Parkway", nous partons plein ouest à partir de Jasper en empruntant la route n° 16.
En franchissant le col Yellowhead, le col de la crête des Rocheuses canadiennes le moins élevé, on franchit la limite entre les provinces de l'Alberta et de la Colombie Britannique. C'est le moment de régler nos montres et de gagner une heure. Pas de refus quand on est en vacances, pas vrai ?

Mount Robson Provincial Park :


À 24 km de Jasper, on entre dans le Mount Robson Provincial Park, parc provincial de près de 225000 ha (224866 ha). Ce parc provincial du Mont Robson a été créé en 1913 à la suite d'une loi dont l'objectif affiché était de préserver la conservation des plus beaux sites naturels de la région. Ce fut le second parc créé en Colombie Britannique
En son sein, le sommet culminant du Canada : le Mont Robson  qui s'élève à 3954 m. Les peuples natifs avaient appelé cette montagne "Yuh-hai-has-hun" (la montagne du chemin en colimaçon). 
On ne sait pas officiellement de qui le Mont Robson tient son nom occidental : John Robson, Premier Ministre de la Colombie Britannique à la fin du XIX è siècle ; ou Colin Robson, ancien agent de la compagnie de la baie d'Hudson.

Coup de chance, le beau temps est de la partie et le Mont Robson paré de neige se laisse admirer dans son écrin de verdure. Ce qui semble t-il n'est pas si fréquent :


Premier arrêt au lac Kinney (Kinney Lake) situé au sud du Mont Robson pour s'essayer à la balade du lac Kinney ou tout du moins la première partie du "Berg Lake Track" de 6 à 7 km (13 km AR) de niveau facile à modéré. Peut être suivie en VTT.
Ce sentier de randonnée traverse une forêt de western red cedar (Thuya plicata) et de western hemlock (Tsuga heterophylla) de belles dimensions. En effet, le Mont Robson est le plus élevé et le plus important des sommets du coin ce qui fait qu'il capte une grande partie des pluies et neiges qui viennent de la côte pacifique ; humidité importante indispensable au bon développement de ces arbres.



Le sentier longe les eaux tumultueuses de la "Robson River" :




Et on arrive enfin sur les berges du lac Kinney aux eaux bleues laiteuses. Le soleil s'est caché mais le spectacle est somptueux. Au loin, le Mont Robson se reflète dans le lac :






On s'arrête au bord du lac où des tables de pique nique sont disposées pour se restaurer. De petits écureuils par l'odeur de la nourriture alléchés nous tiendront compagnie :


Nous décidons de nous arrêter tôt au camping "Robson Meadows Campground" avec vue sur le Mont Robson et emplacement sous les arbres.
Les deux enfants font la connaissance d'enfants du même âge du site voisin. Tant et si bien que nous lions connaissance avec leurs parents et partageons la fin de repas avec eux en faisant fondre les marshmallows sur le feu de bois. Rituel incontournable ici. 
Lui est anglais et travaille en tant qu'ingénieur pour les exploitations pétrolières de la province de l'Alberta et elle est d'origine française et travaille dans un hôpital des environs de Calgary. Ils sont très heureux de leur choix de vie au Canada
Au fil de la conversation, alors que nous leur posons la question du nombre des jours de congés qui nous semble à nous français bien maigre, ils nous assurent qu'en se débrouillant bien avec les jours fériés, une dizaine par an, combinés aux weekends, ils obtiennent quatre à cinq jours de congés par mois. Pas si mal finalement. Surtout que les grands espaces naturels sont aux portes des grandes villes et qu'ils n'ont pas besoin de perdre des jours de voyage dans les bouchons pour profiter de leur environnement.

Wells Gray Provincial Park :


Le lendemain, 19 juillet, on prend la route n° 5 vers le sud jusqu'à Clearwater. Là, on prend des renseignements à l'i centre (office de tourisme local). Les dépliants sont rares et les infos chiches. Malgré tout, le parc provincial de Wells Gray semble prometteur avec de belles chutes d'eau. 
Petite précision : pour accéder à ces chutes d'eau, rapidement la route perd son revêtement goudronné et devient gravel road. Pas terrible avec un gros RV... 
On ne fera que deux arrêts pour ne pas trop tenter le diable et se retrouver crevé à 30 km de la route principale, surtout qu'il fait lourd et que les moustiques de sortie ne nous laissent aucun répit .
Premier arrêt aux "Spahats Creek Falls" dont le cours d'eau a profondément entamé le plateau rocheux en y creusant une petite gorge :


Ultime arrêt avant de rebrousser chemin aux "Helmcken Falls" beaucoup plus connues :



C'est beau mais on reste un peu sur notre faim après les spectacles grandioses offert le long de la 'Icefields Parkway"...



Vallée de la rivière Thompson :


On redescend plein sud ; on passe Clearwater, coin paumé ; et direction Kemloops, agglomération plus importante.
Plus on se rapproche de Kamloops, en suivant la vallée de la rivière Thompson, plus les paysages sont arides et le temps chaud. On ne pensait pas observer ce type de paysages au Canada, pays vert dans l'imaginaire collectif. 
En fait cette partie de la Colombie Britannique se situe dans le couloir de remontées d'air chaud et sec de la "Death Valley" en Californie (à la frontière du Nevada). On retrouvera ces mêmes paysages de l'autre côté de la frontière à la même longitude dans l'État de Washington... 
Kamloops se targue d'ailleurs de bénéficier d'une durée d’ensoleillement supérieure à 2500 heures annuelles et d'une pluviométrie faible : 330mm / m² / an. Records canadiens...



Bon, rien d’extraordinaire à dire sur Kamloops. Juste un centre urbain pour faire le plein de carburant et de courses...


Marble Creek Provincial Park :


On quitte le plus vite possible cette ville pour mettre le cap plein ouest sur le "Marble Creek provincial Park" en suivant les routes n° 97 puis 99. Très tranquille mise à part les bateaux à moteur tirant des skieurs nautiques et avec une couleur d'eau étonnante. 
On y fera une petite pause le temps pour les enfants de jouer et pour nous de se détendre :





Duffey Lake Road :


Puis on commencera à s'inquiéter du lieu où nous allons passer la nuit. On passe la petite ville  de Lillooet et on prend à droite la "Duffey Lake Road", petite route qui devient rapidement sinueuse et montagnarde. Pas facile à négocier avec le gros RV. Juste après la bifurcation un camping mais proche d'une voie de chemin de fer. Donc pas pour nous. 
On poursuit notre  route. Après environ une heure, au crépuscule, on trouve une aire de repos au bord d'un cours d'eau qui longe à cet endroit la "Duffey Lake Road". On s'arrête pour la nuit au bord du torrent de montagne. 
Une jeune biche vient nous rendre visite au cours de la soirée.





Lillooet Lake / Whistler :


Le 20 juillet, au matin, frais et dispo, nous reprenons la route vers Vancouver via Pemberton et Whistler
Au détour d'un virage, vue superbe sur le lac Lillooet :



À environ 120 km du Nord de Vancouver, à hauteur de Whistler, l'autoroute provinciale n° 99 que nous suivons devient le théâtre de travaux routiers importants. Ce qui fait que nous n'avançons plus qu'au pas. En effet, cette ville accueillera les Jeux Olympiques et paralympiques d'hiver l'année prochaine, en 2010. Il s'agit en fait de la station de sports d'hiver de Vancouver nommée Whistler Blackcomb. Entre Whistler et Vancouver, que de travaux pour élargir les voies...


Horseshoe Bay :



On finit par arriver à "Horseshoe Bay" dans le district ouest de Vancouver, là où nous prendrons le ferry pour l'Île de Vancouver
Les paysages marins qui bordent l'autoroute sont magnifiques :





Et nous arrivons au terminal de BC Ferries qui doit nous amener sur l'île. Nous n'avons pas réservé pensant que les rotations seraient nombreuses. Grossière erreur : nous attendrons plus de quatre heures dans les files d'attente, en plein soleil. Que du bonheur. 

Mais ceci est une autre histoire.









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